Journée de l'environnement de l'île de Ngor 2025
"Une journée qui a brillamment illustré le dialogue entre savoirs traditionnels et scientifiques, dans une démarche inclusive pour soutenir la pêche artisanale et protéger notre océan " Instagram UNESCO.
En 2025, le Programme des Nations Unies pour l'environnement a appelé à combattre la pollution plastique lors de la Journée mondiale de l'environnement, célébrée chaque année le 5 juin. À l'initiative de l'Association des Amis de l'Île de Ngor (A.A.I.N.), la Journée de l'environnement organisée sur l'île de Ngor (Sénégal) le 31 mai 2025 avait pour objectif de « sensibiliser les visiteurs à la nécessité d'une approche quotidienne individuelle et collective respectueuse du vivant, et d'interpeller les décideurs politiques et économiques sur la nécessité d'accompagnement des initiatives locales pour établir un monde durable ».

Fidèle à ses convictions, qui donnent aux enfants un rôle moteur dans la dynamique du changement du comportement, GESTU a alors proposé des activités complémentaires à la chasse au plastique, à la sensibilisation et au goûter zéro déchets mis en place par l'A.A.I.N. et ses autres partenaires. La démarche de GESTU s'est ainsi articulée en deux temps forts :
- En amont de la Journée de l'environnement, des activités ont été menées dans deux établissements scolaires de la commune de Ngor, ciblant spécifiquement les enfants : interventions conjointes de scientifiques, de pêcheurs et d'artistes, suivies d'ateliers créatifs encadrés par les enseignants ;
- Lors de la Journée de l'environnement, les activités ont rassemblé les élèves ayant participé aux activités dans les établissements scolaires, des habitants de la commune de Ngor, ainsi que des personnes engagées dans la protection de l'environnement. Au programme : performance musicale, expositions et panel de discussion.
À cette occasion, près de 120 enfants, âgés de 5 à 10 ans, ont bénéficié des activités proposées, dont 80 élèves issus des deux écoles de Ngor ciblées par GESTU.
